Nous arrivons au bout de dix ans, au vingtième numéro de cette revue Médecine et Culture qui vit grâce à des confrères bénévoles, votre soutien et à tous ses lecteurs. Cette revue comprend une partie médicale définie et traitée par des universitaires et des praticiens libéraux ; une partie culturelle qui sollicite le corps médical mais également des intellectuels, des artistes… sur des faits de société, des sujets d’ordre philosophique, littéraire, artistique, musique, cinéma, théâtre… Il nous a paru intéressant d’articuler ces deux vastes domaines de l’expérience humaine, pour tenter d’enrichir la pensée et de favoriser le dialogue au sein même du corps médical.
La Journée Toulousaine d’Allergologie nous a permis de nous intéresser au rôle des mécanismes épigénétiques dans le développement de l’asthme et des maladies allergiques, de rappeler qu’il existe un réel besoin de tests in vitro validés contribuant à améliorer le diagnostic d’allergie clinique en diminuant la nécessité de recourir aux tests de provocation pour établir un diagnostic de certitude, que la mesure du NO expiré est un examen utilisable en routine pour détecter et quantifier de manière non invasive l'inflammation bronchique, sans se substituer aux explorations fonctionnelles respiratoires traditionnelles et de savoir que l’intolérance au lactose… ce n’est pas de l’allergie et qu’on peut mener une vie normale avec quelques précautions diététiques simples.
A la rentrée, sept facultés de médecine vont mettre en place un nouveau concours, partiellement ou complètement rénové, afin de rendre l’accès aux carrières médicales plus efficace et moins injuste. Le Pr Isabelle Richard, doyen de la faculté de médecine d’Angers va tester à la rentrée 2015 un nouveau concours de fin de Paces (Première année commune aux études de santé). Nous l’avons interrogée.
On peut dire que Christian Virenque a mis sa vie au service de l’urgence ! Il raconte dans un livre qui vient de paraître et que nous présentons dans cette revue, comment cette idée toulousaine est devenue un modèle international et nous porte son témoignage de ces activités médicales innovantes.
Jean Paul Bounhoure nous rappelle que la cardiologie a progressé au fil des siècles et comment deux médecins issus du Sud Ouest, Raymond de Vieussens et Jean Baptiste Sénac, un peu trop oubliés de nos jours, jouèrent un rôle majeur dans l’histoire de la discipline.
Le dossier culturel est consacré à Socrate, philosophe grec né à Athènes en – 470. Il fut le père de la philosophie et l’objet de représentations contradictoires dans les sources littéraires grecques. A l’exception de son procès, nous savons peu de choses sur sa vie. Il n’a laissé aucun écrit et pourtant la postérité a retenu son nom et son enseignement, à travers les écrits de ses disciples dont Platon.
Aimable dialecticien, maître du questionnement, il fera de l’injonction inscrite sur le fronton du temple d’Apollon : « Connais-toi toi-même », la maxime de sa vie. Il s’est dévoué tout au long de sa vie à fragiliser les certitudes de ceux qu’il rencontre et à enseigner la vertu à ses concitoyens dans le but de rechercher la vérité.
Après la nouvelle de Jacques Pouymayou que nous vous laissons découvrir, Paul Léophonte nous présentera Christian de Duve, esprit curieux et honnête homme, médecin, biochimiste, spécialisé en biologie cellulaire, prix Nobel de médecine et de physiologie en 1974 qui a porté, à travers ses écrits, sa réflexion sur la société et sur l’humanité.
Commentaires