Téléchargement Medecine&Culture_n17
Vous recevez depuis décembre 2004 la revue Médecine & Culture qui comprend une partie médicale définie et traitée par des universitaires et des praticiens libéraux ; une partie culturelle qui sollicite le corps médical mais également des intellectuels, des philosophes, des écrivains, des artistes... sur des faits de société, des sujets d'ordre philosophique, littéraire, également sur l'art, la musique, le cinéma, le théâtre...
Il nous a paru intéressant d'articuler ces deux vastes domaines de l'expérience humaine, afin de favoriser et d'enrichir le dialogue au sein même du corps médical et d'assumer au mieux notre responsabilité. Cette revue est distribuée à l'échelle nationale et touche toutes les spécialités. Elle est également répertoriée dans le Catalogue et Index des Sites Médicaux francophones, au CHU de Rouen.
Dans le précédent numéro, les connaissances sur la Tuberculose ont été actualisées. Cette étude se poursuit et met l'accent sur la tuberculose pédiatrique : épidémiologue, diagnostic, dépistage, prévention.
Dans la partie culturelle, nous ferons connaissance avec Jean de la Fontaine : son oeuvre occupe une place de choix dans le patrimoine culturel français. La réflexion est engagée, notamment dans les Fables, qui restent présentes parmi nous et nourrissent, même à notre insu, la sagesse qui nous guide dans les "choses de la vie". Dans sa nouvelle, Jacques Pouymayou revient avec beaucoup d'humour sur une pandémie oubliée : la syphilis. Marc Uzan se penche sur Harold Lloyd, resté longtemps oublié bien qu'il fut considéré, avec Charles Chaplin et Buster Keaton, comme un des plus grands comiques burlesques de son temps. Mirelle Penochet relate l'histoire des castrats et du prodigieux Farinelli. Paul Léophonte nous invite à partager son émotion lors d'un séjour à Florence où il découvre, sur une petite place, à une centaine de mètres du Ponte Vecchio, une église d'apparence modeste, Santa Felicita, avec ses oeuvres d'art, dont la Déposition de croix de Pontormo.
Commentaires