Téléchargement Medecine&Culture_n14
Vous recevez depuis décembre 2004 la revue Médecine et Culture que vous pouvez visiter et télécharger,soit sur le blog medecineetculture.type pad.com, soit sur google : médecine et culture. Nou savons été heureux d’indexer notre revue dans le catalogue CISMeF1, à la demande de Benoit Thirion, conservateur au CHU de Rouen.
Dans la partie médicale, Pierre Weil, agronome et chercheur à l’INRA, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, à l’occasion d’une conférence à la clinique Pasteur,à Toulouse où il présentait son dernier ouvrage, Tous gros demain2, va chercher à nous démontrer pourquoi il est grand temps de remettre nos chaînes alimentaires dans le bon sens. Il invite lesmédecins et les autres acteurs de la santé publique à rencontrer les acteurs d’amont de la chaîne alimentaire (agriculteurs, éleveurs, transformateurs), afin de gagner le pari de construire une nouvelle agriculture dédiée à la santé. David Attias nous présente ensuite une étude sur la sensibilisation au Ficus Benjamina3, une situation fréquente dans la population atopique. L’allergie respiratoire au ficus benjamina existe. Elle est prouvée par l’efficacité des mesure sd’éviction et l’existence de patients symptomatique smonosensibilisés au ficus benjamina. Cette étude aura pour but d’alerter les médecins traitants et les allergologues sur l’émergence de cet allergène.
Dans la partie culturelle, nous avons présenté, lors de nos précédents numéros, des notions touchant à la superstition, à la violence, à la justice et à la responsabilité. Voltaire, toujours heureux d’écrire jusqu’au dernier souffle de sa vie, dans un style accessible à tout lecteur, vient compléter ces réflexions. Avec détermination et ironie il a milité enfaveur de plusieurs causes. Ses convictions lui ont valu mille déboires, mais il a pris le risque de défendre la justice et la vérité, de lutter contre l’obscurantisme et l’intolérance religieuse, la barbarie et les persécutions. Il incarne l’intellectuel engagé avec une foi et une morale rationnelle et universelle, dépouillée de la superstition et des horreurs du fanatisme, pour le progrès et la tolérance, au service dela vérité, de la justice et de la liberté de penser. Ses revendications restent encore d’actualité. Le professeur Georges Nouvet, du CHU de Rouennous a fait parvenir un texte, issu d’une thèse de médecine rédigée par le Dr Sébastien Baleizao. C’est une histoire vraie qui a défrayé la chronique dans les années 1890, à Malaunay, un bourg situé à dix kilomètres de Rouen et qui est passionnante parce qu’elle mêle, suspens, erreur judiciaire et controverses médicales. Ruth Tolédano-Attias nous présente le Collège de France, une «institution singulière, sans équivalent à l’étranger » qui occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Buster Keaton est le sujet de la rubrique cinéma. Acteur, réalisateur, scénariste, monteur et producteur américain, il fut un humoriste célèbre, l’une des références du film comique et burlesque. Mireille Penochet nous tracele portrait de Franz Liszt (1811-1886), « le plus musiciendes musiciens », un homme qui nous interroge par sa liberté, son humanité, sa quête permanente et son parcours complexe. Parce que la cuisine est le fidèle témoin du degré de raffinement d’une civilisation, Jacques Pouymayou nous livre les secrets du Coq au vin. Dans sa chronique qu’il dédie à Jean-Philippe Derenne, Paul Léophontenous rapporte, à travers la littérature, le bon mot de la fin tel que « L’art de mourir se perd comme l’art de vivre et pour les mêmes raisons » (Paul Morand) et…« Si j’étais un faiseur de livres, je ferais un registre commenté des morts diverses » (Montaigne). Nous vous présentons les activités d’une association humanitaire, Actions Médicales Kassoumaye(AMK) qui agit au sud du Sénégal et nous vousp rions de la soutenir.
Commentaires